· 

Les zenfants presque zéro déchet

 

Depuis 1970, le 22 Avril est un jour consacré à la défense de l'environnement, sous l'appellation de "Journée Mondiale de la Terre." Pour sa 49ème édition, la Journée Mondiale de la Terre 2018, qui a lieu aujourd'hui même, est placé sous le signe de la lutte contre la pollution plastique.

 

Certes, des décisions gouvernementales sont attendues et sont nécessaires pour lutter contre ce phénomène particulièrement inquiétant. Mais il revient aussi à chacun d'entre nous d'agir à son niveau. En prenant conscience tout d'abord et en transmettant cette conscience à nos enfants. Et en puis en s'engageant, en passant à l'action, à travers notamment une modification de nos habitudes de vie.

 

L'une de ces nouvelles habitudes de vie que nous pouvons initier dans notre foyer est de nous lancer dans l'aventure du presque zéro déchet. Cela vous paraît être un objectif irréaliste et utopique ? Détrompez-vous !

 

Si vous vous lancez, loin de tout perfectionnisme mais avec la simple volonté d'avancer à votre rythme dans ce chemin écocitoyen, vous constaterez à quel point il est facile et gratifiant de produire moins de déchets. Tout ce qu'il vous faut, c'est votre désir comme point de départ et la volonté de faire un petit pas après l'autre. Pas plus.

 

Pour vous guider dans cette aventure, il existe de nombreux livres, blogs, groupes et pages sur les réseaux sociaux. Il y a aussi des associations et acteurs locaux, des amis et des voisins qui peuvent vous prendre par la main.

 

Parmi ces différentes ressources, je vous présente aujourd'hui le livre de la  Famille zéro déchet  (foncez lire leur blog !) destiné aux enfants et arborant comme titre logique :

 

Les zenfants presque zéro déchet, ze mission

de Jérémie PICHON et Bénédicte MORET

chez Thierry Souccar Editions

 

Cet ouvrage, que je vous recommande de lire en famille, riche en illustrations et bourré d'humour, apportera à vos enfants des notions essentielles, présentées de façon précise tout en étant parfaitement accessibles et assimilables.

 

En offrant aux enfants une réelle compréhension de la problématique mondiale de la production de déchets, ce livre se propose de réveiller cette petite étincelle de super-héros qui sommeil en chacun d'entre eux. Des défis leur sont ainsi proposés, tout facilement réalisables, afin de modifier peu à peu leurs habitudes quotidiennes et de devenir des héros du zéro !

 

A noter qu'il existe une version pour adultes s'intitulant Famille presque zéro déchet, ze guide. Cette excellente lecture, remplie de trucs et astuces et forcément plus complète que celle proposée aux enfants, constituera une base de choix pour accompagner votre changement d’habitudes familiales.

 

Place aux photos pour vous faire une idée du contenu, cliquez sur chacune d'elle pour l'agrandir. En vous souhaitant une belle Journée de la Terre et de nombreux petits pas écocitoyens !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Vous accompagner autrement,

accueillir vos émotions,

potentialiser vos ressources.

Maryam Roty

12 rue Gambetta

42000 Saint Étienne

06 76 00 21 38

N° ADELI : 42 93 0673 1

Consultations sur rendez-vous

Prochaines dates...

Image de fond