Pleine conscience

 

Issue des traditions de méditation orientales, la Pleine conscience a été intégrée à certaines thérapies dans sa forme laïque, depuis quelques décennies. La Pleine conscience se base simplement sur le fait d’être dans l’instant présent, en toute conscience. Etre dans l'instant présent permet de se libérer du passé et de ne pas se projeter de façon angoissante dans le futur, tout en étant pleinement connecté avec soi-même et son environnement. Etre, ici et maintenant.

 

Il faut pour cela adopter une attitude d’ouverture et de bienveillance avec ce qui vous entoure, mais aussi avec ce qui est en vous-même. En étant pleinement dans l’instant présent, sans rien juger ni rejeter, vous pouvez prendre conscience de la richesse de ce qui s’offre à vous. Vous avez alors la possibilité de lâcher-prise sur vos pensées, afin de percevoir les choses autrement. Cette attitude pourra ainsi faire émerger des réactions plus intuitives et sereines.

 

La pratique de la Pleine conscience est simple mais nécessite cependant un peu d’entraînement, pour en percevoir tous les bienfaits et le potentiel qu’elle peut révéler en vous. Cet entraînement peut s’effectuer par des moments de méditation formelle, mais également au cœur même de toutes les actions du quotidien, qu’elles vous paraissent agréables, ennuyeuses ou éprouvantes.

 

 

La première étape est de vous recentrer sur votre respiration sans chercher à la modifier. Vous tournez alors votre attention vers l'instant présent, sans jugement et sans chercher à prendre le contrôle. Il est essentiel que vous soyez dans ce que vous faites et uniquement dans ce que vous faites, en y ramenant votre attention à chaque fois que votre esprit l’entraîne un peu plus loin. Vous pouvez ensuite vous concentrer sur les sensations que votre corps perçoit, ainsi que sur les émotions que vous pouvez ressentir : les accueillir et leur laisser la place d'exister, prendre le temps de les observer, pour les laisser ensuite repartir sereinement.

 

La Pleine conscience peut être pratiquée aussi bien par les adultes que par les enfants et peut s’appliquer dans tous les domaines. Son utilisation se montre ainsi très apaisante et enrichissante face à de nombreux troubles, à des périodes particulières de la vie, lors des moments difficiles du quotidien, dans le cadre de la parentalité, ou simplement dans une perspective de développement personnel.

Vous accompagner autrement,

accueillir vos émotions,

potentialiser vos ressources.

Maryam Roty

12 rue Gambetta

42000 Saint Étienne

06 76 00 21 38

Consultations sur rendez-vous

N° ADELI : 42 93 0673 1

Prochaines dates...

Image de fond